750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oops ! C'est Chaud...
7 novembre 2015

Macarons... tout rond ! recette facile et top

Depuis quelques temps je me suis lancée dans le macaron... aie aie aie que de déception et puis à force de persevérance et d'essais de recettes toutes différentes j'ai enfin réussi à trouver ce qui marchait pour moi ! Simple en réalité à faire il faut par contre être très précis ! 

Alors exit les blancs vieillis 3  jours, la meringue italienne, le thermomètre de cuisson, les doubles voire triples plaques... restons simple et efficace.

Ingrédients pour 56 coques donc 28 macarons :

109 gr de blanc d'oeuf séparé de son jaune jour la veille (c'est la seule chose qui faut faire la veille), réservez au froid mais pensez à le sortir le lendemain matin pour qu'il soit à température ambiante.

140 gr de sucre (à répartir dans 2 bols avec 70gr chacun)
125 gr d'amande en poudre
125 gr de sucre glace

colorants au choix (facultatif)

Fourrage au choix : nutella, ganache chocolat, gelée de fruits (fraise, framboise, citron, pomme, mandarine etc.) ==> demandez moi la recette si vous n'en avez pas.

C'est parti :

Votre blanc d'oeuf est donc bien à température ambiante... Oops vous avez oublié.... petite astuce, passez votre blanc d'oeuf 10 sec dans votre micro ondes :)

Mixer l'amande et le sucre glace ensemble pendant 10mins environ (si pas de mixeur tamisez le mélange)  ===> ça c'est pour avoir des coques lisses.

Dans le bol de votre robot muni de son fouet (ou bien dans un saladier avec un batteur electrique) : 
Montez les blancs en neige à petite vitesse pour commencer jusqu'à que le blanc prenne une texture mousseuse.
A ce moment là versez le 1er bol de 70gr de sucre tout en continuant à fouetter le blanc.

Après environ 3 mins vous allez avoir une sorte de crème (appelé aussi bec d'oiseau), c'est là que vous allez verser le 2ème bol de sucre de 70gr. Ajoutez le colorant aussi à ce moment là.

En vitesse max, fouettez vos blancs pendant 3 minutes environ. Vous allez obtenir une texture dense et lisse.

mac4

Macaronnage :

Versez le mélange amande/sucre glace SUR la meringue obtenue et macaronnez.  Avec une spatule écrasez la meringue, incorporez le mélange energétiquement. N'ayez pas peur de casser les blancs. (vous allez vous faire des muscles)

Faites ainsi jusqu'à obtenir une préparation brillante mais attention pas trop liquide sinon vos macarons ressembleront à des crêpes.

Avec l'aide d'une poche à douille, dressez des petits dômes de pâte sans trop les serrer sur une plaque recouverte d'une feuille silicone ou sulfurisée.

Laissez reposer à l'air libre environ 30 mins loin de l'humidité ====> cela s'appelle le croutage et il est important pour éviter que la coque ne s'éventre à la cuisson, chez moi mes plaques reposent dans le salon...

mac5

 

Préchauffez votre four à 150° (chaleur tournante si possible) et faire cuire 13 minutes environ. Ouvrez votre four 2 à 3 fois pendant la cuisson pour chasser l'humidité. Votre coque est cuite quand le chapeau est solidaire de la collerette. 

Laissez REFROIDIR vos coques avant de les décoller.

mac2

mac8

Garnissez les selon votre goût et réservez au frais avant de dégustez 24 à 48h avant et c'est encore meilleur...Oops il en reste déjà plus !

 

 

 

mac7

 

mac12

 

Miam !!!

 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour ça y est ils sont sur mon blog je les ai a peu près réussi en tout cas ils sont mieux que la dernière fois. Ce serait sympa d aller jeter un coup d'oeil. A bientôt :)))
A
Re bonjour je voulais savoir où mettre ma plaque quand je l ai cuis à mi hauteur ou en bas et le four allumé que en bas ou en haut et en bas. Je veux mettre toutes les chances de mon côté. Merci
A
Merci. Je reviens vite. A bientôt.
A
Bjr c'est encore moi j'ai du chocolat amer van houten est ce que je peux en mettre pour colorer les coques. Si oui combien? Merci :)
A
Merci de votre réponse mon appareil n était pas liquide mais mes oeufs je les ai mis au micro ondes pour les faire venir à température ambiante peut être étaient ils encore un peu trop froid. Et pour les colorant ils sont liquides je vais en acheter en poudre. Mais au moins pour une fois mes coques étaient pleines d habitude elles sont vides lol. Je vais réessayer et je vous tiendrai au courant. Je vais quand même les mettre sur mon blog si vous voulez jeter un petit coup d oeil. A très bientôt :)
Oops ! C'est Chaud...
Publicité
Publicité