750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oops ! C'est Chaud...
8 janvier 2016

Pain ultra facile rapide en moins de 3h sans robot : le pain cocotte !

ce pain cocotte fait fureur depuis des lustres sur la blogosphère... et je ne l'avais pas encore testé ! et oui je fais mon pain maison depuis quelques années déjà mais avec une méthode on va dire un peu plus "traditionnelle"... Une amie m'a "convaincu" de tester en voyant les jolis pains qu'elle réalisait (merci Nadège !). Donc comme à mon habitude me voici partie à la recherche de LA recette du pain cocotte, et comme aucune ne donnait la même chose et bien j'ai fais un mix de tout ...1

INGRÉDIENTS

-300g d'eau

-400g de farine (farine blanche, farine complète, céréales, épeautre etc...)

-8g de levure sèche boulanger

- 8g de sel

- 1cac de sucre

- une cocotte en fonte ou tout autre plat qui à un couvercle et qui passe au four

 

C'est parti : 

Mélangez l'eau tiédie (35°) avec la levure et le sucre. Bien remuer puis laisser reposer quelques minutes.

Dans un saladier, versez la farine et le sel : mélangez energétiquement quelques instants.

7

Faites préchauffer votre four à 40° 50°.

Placez votre saladier recouvert d'un célophane dans le four (que vous aurez éteind) et oubliez le pendant 1h20... il faut que le pâton ait doublé de volume.

65

Versez votre pâton dans la cocotte préalablement chemisée d'une feuille de papier cuisson et d'un peu de farine. 

4

Tamisez un peu de farine sur le dessus et effectuez quelques incisions sur le dessus (grigner).

3Fermez la cocotte et enfournez dans le four froid (pas de préchauffage) à 240°, mode chaleur tournante si possible pendant 1 heure.

Sortir le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille. 

2

Hummmmm facile non ? et tellement bon du pain maison !

1Une jolie mie aérée ! 

 

Publicité
Commentaires
O
merci ! bon week-end également
V
Magnifique !<br /> <br /> Bon week-end.
Z
Ah j'ai jamais testé dans une cocotte, vais essayer alors !!!<br /> <br /> Il semble bien bon.
Oops ! C'est Chaud...
Publicité
Publicité